retour



logo

En souvenir de Pierre Jassaud



" Le Haut Var et  l'ANACR de l'Est-Varois ont  perdu un homme de coeur,
 ce printemps, dans les Collines de Bargème".



Le 16 mars 2011, vers midi, le Comité ANACR de l'Est-Varois a eu la tristesse de perdre son Président et Ami, Monsieur Pierre JASSAUD, décédé à Fréjus à l'âge de 86 ans.

Ancien Résistant, il avait succédé à la Présidence de l'ANACR Var Est à Monsieur PELLECEUR, Maire de Claviers.

Il était également Président des Anciens Résistants du groupe de l'Abbé ALOISI de Bargemon,  aux actions duquel il avait participé.

Né le 09 octobre 1925 à Bargemon dans une famille d'agriculteurs, il travaillait à la poste de Draguignan au début de la guerre, où, avec un groupe de jeunes, déjà, il entrait en Résistance, manifestant son opposition au régime de Pétain, d'après le témoignage d'Eliane dont il fit la connaissance en 1946 et qu'il épousa le 24 avril 1948.

Ils ont eu une fille, Françoise, deux petites filles Aurélia et Laure, et deux arrière petits enfants Sovann et Clara.

A la Libération, admis sur concours au Crédit Agricole, Pierre JASSAUD  devint cadre, y faisant carrière jusqu'à sa retraite, recevant le 8 juillet 1982 la Médaille d'Honneur Agricole échelon Vermeil, en récompense de ces 35 années.

Trés impliqué dans le développement des petits villages du Haut Var, terrien dans l'âme, attaché à son terroir varois, il fit restaurer le moulin à huile de Bargemon, abandonné depuis des années, créant la Coopérative Oléicole de l'Est Varois, dont il devint Président dès 1977.

Il contribua à l'irrigation des terres agricoles en tant que Président de l'ASADIZ (Association Syndicale de l'Aménagement et du Développement des Zones Sèches du Var).

Cet homme, débordant d'activités, fut également :

- Co-fondateur du Parc Naturel Régional du Verdon
- Président fondateur du Sivom Artuby-Verdon en 1985
- Président du SIVU Ecole de La Bastide
- Membre du Comité Directeur de l'Association Nationale des Elus de la Montagne dès 1985
- Trésorier de l'Association des Maires ruraux du Var
- Président de l'Association des Villages de Caractère du Var
- Membre fondateur de l'Association des plus beaux villages de France.

Pour tout ce dévouement , Hubert FALCO, alors Secrétaire d'Etat aux Personnes Agées, le décora Officier du Mérite Agricole le 17 octobre 2003.

Ce doyen des Maires du Var fut, par-dessus tout, après avoir été Conseiller Municipal dès 1960, élu  Maire de Bargème en mars 1971.

Cette "histoire d'amour" avec ce magnifique village perché du Haut-Var, véritable nid d'aigle,  a duré 40 ans presque jour pour jour et correspondait à un rêve d'enfant. Celui d'administrer un jour le village de ses ancêtres ( du côté de sa grand mère paternelle) le restaurer, ainsi que le chateau Médiéval.

Soucieux de respecter l'authenticité architecturale de son village, il entreprit la restauration tout en pierres des ruelles et maisons, faisant de Bargème l'un dres plus beaux villages de France.

Son dernier combat fut l'acquisition  par la commune du chateau médiéval appartenant aux  descendants des seigneurs SABRAN DE PONTEVES.

Les obsèques de notre regretté Pierre se sont déroulées le 22 mars dernier à Bargème en présence des représentants de nombreuses municipalités varoises et personnalités, comme Mr Hubert FALCO qui lui a rendu hommage, Mr François Leotard, venu à titre privé et amical, l'ex-commandant du camp militaire de Canjuers, le Colonel Michel BRUCHON, et bien sûr des Résistants et Amis de l'ANACR représentés par Mme Claude RODDIER-SIVIRINE, Présidente Départementale de l'ANACR du Var, fille du "lieutenant Vallier" qui avait commandé le maquis AS du Haut Var.

Monsieur André MEGLIA,  ex Vice -Président, élu en remplacement de Monsieur JASSAUD, Président du Comité de l'ANACR Est-Varois lors de l'Assemblée Générale de MONS le 30 avril 2011, a  durant  l'inhumation de notre regretté Pierre dans le caveau familial du cimetière de Bargemon à 17 h ce même 22 mars, prononcé pour son ami un émouvant discours, retranscrit ici intégralement.

" Mon Cher Pierre,
Nous venons tout juste d'apprendre la triste et terrible nouvelle de ton décès.
Un ami, un très bon camarade vient de nous quitter, après une très longue maladie.
Ta discrétion naturelle t'interdisait de faire état de tes souffrances.
Homme de valeur, discret, compétent,  intègre, toujours courtois, tu as mis tes connaissances et toute ton énergie au service des affaires cantonales, communales et associatives.
L'ANACR de l'Est Varois que nous présidions ensemble après le décès de notre regretté PELLECEUR en faisait partie.
Tu vas beaucoup nous manquer, Pierre.
Tu viens tout juste de nous quitter, nous sommes tristes et, déjà, la chaise vide que tu laisses dans notre Association de l'ANACR nous fait mesurer l'importance de la place que tu occupais parmi nous.
Tu faisais partie de ceux en qui on peut avoir confiance, de ceux à qui les épreuves ont appris la fidélité.
Pour toi le mot amitié avait un sens, un vrai sens.
Adieu Pierre, tu rejoins tous nos amis, tous nos camarades qui nous ont déjà quittés.
Nous présentons à ton épouse, à tes  enfants et à toute ta famille, nos sincères condoléances"


Se mobilisant sans cesse pour défendre la mémoire de la Résistance, de TOUS les  Résistants au-delà des clivages politiques, dans l'esprit d'unité du Conseil National de la Résistance, tout en luttant courageusement contre la maladie, monsieur Pierre JASSAUD nous laisse, à nous Amis de l'ANACR et enfants de ces "soldats de l'An 2" sans uniformes,  un véritable héritage de courage, de force morale et d'espoir.

P. Jassaud en familleCanjuers 2009

Pierre Jassaud en famille

A Canjuers en octobre 2009



Catherine et Joël TALLENT de Montauroux (Var) Amis de l'ANACR