logo  

DISCOURS ANACR DU 15 AOÛT 2010.



Mesdames et Messieurs les AUTORITÉS CIVILES ET MILITAIRES, Mesdames et Messieurs les PRÉSIDENTS DES ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES – MESSIEURS LES PORTE-DRAPEAUX – CHERS AMIS

NOUS SOMMES RÉUNIS UNE NOUVELLE FOIS, POUR RENDRE HOMMAGE A LA RÉSISTANCE ET À L'ARMÉE B DU GÉNÉRAL de LATTRE de TASSIGNY, SELON LE VŒU DE NOTRE AMI AUJOURD'HUI D.C.D. MAURICE EINAUDI.

DÈS AOUT 1943 UN PLAN AMÉRICAIN ENVISAGE LE DÉBARQUEMENT EN PROVENCE, COMPLÉMENTAIRE DE CELUI DE NORMANDIE. EN NOVEMBRE 1943 STALINE SE MONTRE D'ACCORD AVEC CE PLAN, CHURCHILL Y EST OPPOSÉ, PRÉFÉRANT DONNER LA PRIORITÉ AUX OPÉRATIONS DÉJÀ ENGAGÉES EN ITALIE, POUR ATTAQUER LE REICH PAR LE SUD. C'EST FINALEMENT ROOSEVELT QUI TRANCHE EN FAVEUR D'UN SECOND FRONT DANS LE SUD DE LA FRANCE. CE SERA L'OPERATION ANVIL, REBAPTISÉE DRAGOON .

UN COMPROMIS A PRÉCISÉ LA SITUATION DES TROUPES FRANÇAISES : LE GÉNÉRAL PATCH LES COMMANDERA LORS DE LA PREMIÈRE PHASE DE L'OPÉRATION , ET LE GÉNÉRAL DE LATTRE DE TASSIGNY EN ASSUMERA LE COMMANDEMENT TACTIQUE DÈS LEUR ENGAGEMENT.

L'ARMÉE B RENFORCÉE PAR 40.000 RÉSISTANTS ENRÔLÉS PAR DE LATTRE DE TASSIGNY REGROUPE : CINQ DIVISIONS D'INFANTERIE, DEUX DIVISIONS BLINDÉES (LA 1ière et la 5ième) DEUX GROUPEMENTS DE TABORS ET PLUSIEURS ÉLÉMENTS DE RÉSERVE. S'Y RETROUVENT : LES COMBATTANTS DES CORPS EXPÉDITIONNAIRES QUI SE SONT COUVERTS DE GLOIRE EN ITALIE, ET DES SOLDATS FRAICHEMENT EMBARQUÉS EN AFRIQUE DU NORD : FRANÇAIS DE SOUCHE, SOLDATS MUSULMANS D'ALGÉRIE, DE TUNISIE, DU MAROC, TROUPES VENUES D'AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE, D'AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE.

GABY VA SE COUCHER DANS L'HERBE, NANCY A LE TORTICOLIS, LE CHEF EST AFFAME, C'EST PAR CES 3 MESSAGES SUCCESSIFS QU'À 19H15, PUIS 21H30 LA RÉSISTANCE EST AVERTIE DE L'IMMINENCE DU DÉBARQUEMENT.
DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES SON ACTION S'EST INTENSIFIÉE CONTRE LES VOIES DE COMMUNICATION AFIN DE RETARDER LE PLUS POSSIBLE L'ARRIVÉE D'ÉVENTUELS RENFORTS ALLEMANDS.

DEPUIS PLUSIEURS MOIS DES RENSEIGNEMENTS PRÉCIEUX SONT ENVOYÉS À LONDRES, CARTOGRAPHIE DES LIEUX, EMPLACEMENT DES BATTERIES ALLEMANDES, TROUPES SUR PLACE, COMBIEN ET OÙ, SIGNALEMENT DES ENDROITS OÙ ONT ÉTÉ PLACÉS PAR LES ALLEMANDS LES BARBELÉS, LES PIEUX, LES MINES ANTICHARS ET ENGINS EXPLOSIFS, AFIN D'EMPÊCHER DES PARACHUTAGES, OU LE DÉBARQUEMENT DES TROUPES.

EXTRAIT DU LIVRE CONSACRÉ AUX DÉBARQUEMENTS (NORMANDIE ET PROVENCE) DE FRANÇOIS LÉOTARD « ARMÉES D'AUJOURD'HUI »

« A LA DIFFÉRENCE DE LA NORMANDIE LES TROUPES QUI DÉBARQUENT EN PROVENCE SONT AUX TROIS-QUARTS FRANÇAISES ET LEUR SUCCÈS EST IMMÉDIAT…. LA QUALITÉ DES COMBATTANTS ET LE COMMANDEMENT DE LA 1ière ARMÉE FRANÇAISE, AUX ORDRES DU GÉNÉRAL DE LATTRE DE TASSIGNY, SE CONJUGUENT AVEC L'APUI DES COMBATTANTS DE L'OMBRE, DE CES RÉSISTANTS DONT LE GÉNÉRAL EISENHOWER, DANS SES MÉMOIRES, ÉVALUE L'APPORT A 15 DIVISIONS, RETARDANT L'ARRIVÉE DES RENFORTS ALLEMANDS, ACCROISSANT L'INSÉCURITÉ DES OCCUPANTS, ASSURANT LA RECONNAISSANCE, ET QUELQUEFOIS LA PROTECTION DES UNITÉS REGULIÈRES ALLIÉES,

LES F.F.I. FONT PREUVE SOUVENT D'UNE RÉELLE EFFICACITÉ MILITAIRE. »

NOUS VOULONS AUJOURD'HUI RENDRE UN HOMMAGE PARTICULIER À DEUX ANCIENS RÉSISTANTS, QUI ONT PAR LA SUITE CONTINUÉ LEUR CARRIÈRE MILITAIRE. TOUS DEUX SONT CHEVALIERS DE LA LÉGION D'HONNEUR ET ONT REÇU DIFFÉRENTES DÉCORATIONS TOUTES PRESTIGIEUSES CE QUI PROUVE LEUR ENGAGEMENT POUR LA FRANCE, POUR NOUS TOUS.
ROBERT RASSIER NOTRE VICE-PRÉSIDENT ANCIEN RÉSISTANT DE LA VALLÉE DE LAZERGUE, QUI EST ALLÉ AVEC LES TROUPES DE DE LATTRE JUSQU'AU LAC DE CONSTANCE –M. PETITOT ANCIEN RÉSISTANT DE LA RÉGION D'AUTUN, ENGAGÉ DANS LA 1ièr D.F.L. IL FERA LA CAMPAGNE D'ITALIE – LA CAMPAGNE DE PROVENCE. IL DÉBARQUERA À CAVALAIRE, ET MONTERA JUSQU'AU RHIN.

MERCI ET HONNEUR A VOUS DEUX - DANS CET HOMMAGE NOUS JOIGNONS VOS COMPAGNONS DE GUERRE, RÉSISTANTS ET MILITAIRES.

HONNEUR AUX MORTS – HONNEUR AUX VIVANTS.

66 ANS DÉJÀ, 66 ANNÉES SONT PASSÉES, ET AUJOURD'HUI LORSQUE NOUS ÉCOUTONS LES MEDIAS, QUE NOUS VOYONS CE QUI EST EN TRAIN DE S'ORGANISER, IL NOUS SEMBLE QUE NOUS AVONS FAIT DU SURPLACE.
CE MONDE QUE VOUS LES ANCIENS VOUS VOULIEZ MEILLEUR, PLUS JUSTE, SANS GUERRE, SANS HAINE, SANS RACISME REBASCULE DANS TOUT CE QUI EST LE PLUS INACCEPTABLE.

CHARLES GALFRÉ VICE-PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DE L'ANACR ÉCRIVAIT EN 1998 : LES COMBATTANTS DE LA RÉSISTANCE QUI EURENT POUR FRÈRES D'ARMES L'ARMÉNIEN MANOUCHIAN, LES MARTYRS DE L'AFFICHE ROUGE, NE PEUVENT DONC CÉDER À LA XÉNOPHOBIE, AU REFUS DE « L AUTRE » - CAR LE RACISME PORTE EN LUI L'EFFACEMENT DES LIBERTÉS. CELA NOUS A COÛTÉ TROP CHER POUR QU'ON L'OUBLIE…. ET POURTANT….

NOUS REMERCIONS TOUTES LES PERSONNES PRÉSENTES À CETTE CÉRÉMONIE.

MERCI AUX AUTORITÉS – MERCI À LA MAIRIE DE FRÉJUS DE SON AIDE POUR CETTE MANIFESTATION –
MERCI AUX PRÉSIDENTS ET AUX PORTE-DRAPEAUX DES ASSOCIATIONS AMIES.
MERCI À LA CHORALE DE L'ÂGE D'OR
MERCI À LA P.M. – et À M. LUERN QUI NOUS PERMET CHAQUE FOIS DE FAIRE UNE CÉRÉMONIE PROTOCOLAIRE ET AMICALE.

NOUS VOUS DISONS À L'ANNÉE PROCHAINE, ET N'OUBLIEZ PAS DEMAIN SOIR A 20H45 À SAINT RAPHAEL L'HOMMAGE À L'ARMÉE D'AFRIQUE.


MERCI À TOUS


Jeannine BRESSON
FILLE DU RESTANT F.T.P . MOI
Jean CARRARA


retour